Le NAB 2015, plus gros salon mondial sur les technologies de l’audiovisuel s’est tenu cette semaine à Las Vegas, et cette année encore j’ai préféré regarder tout cela depuis les internets.

Pourquoi me demanderez-vous ? Facile, les stripteaseuses et les machines à sous c’est surfait ! 😉

J’ai donc fait ma prospection sur internet plutôt que de m’user dans les 100 000 m2 du hall du convention center à Las Vegas.

Comme je n’aime pas trop parler de produits que je n’ai moi-même pas touché et qu’il existe des centaines de compte-rendus du NAB sur le web, j’ai décidé cette année de faire une cérémonie de remise des prix un peu cynique récompensant les meilleurs et les pires produits du NAB 2015.

Chaque année une pluie d’annonce de produits, chaque année on entend parler de « révolution » ou de « game-changer » mais évidemment rare sont les produits révolutionnaires.

On commence tout de suite la remise des prix avec ce qui fait toujours le plus parler, les caméras !

Palme de la meilleure caméra du NAB 2015

RED Weapon 8K VistaVision

Red en a parcouru du chemin depuis le temps de la RED One et la R&D a encore une fois bien fait son travail.

On nous annonce une caméra 8K 75fps, avec un capteur un peu plus grand que du Full Frame (Vistavision) et une dynamique proche de celle du capteur de la dragon qui est aujourd’hui une des caméras favorites des DOPs.

Mais ce n’est pas la seule nouveauté, le corps de la caméra est tout nouveau, nouveaux modules plus pratiques, design sans câble pour le Moniteur par exemple et comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, la caméra intègre un moniteur pour les réglages, le tout côté Assistant (ça rassure de savoir qu’il n’y a pas que Arri qui comprend cette problématique !)

Si vous voulez en savoir plus sur cette caméra je vous invite à lire l’excellent article de nofilmschool qui détaille très bien les informations sur la caméra.

Pourquoi avoir choisi cette caméra ?

Ce n’est pas vraiment l’idée d’avoir du 8K qui m’intéresse avec cette caméra, la 6K de la Dragon étant amplement suffisante pour 99% des applications.

Mais c’est plutôt toute l’idée autour du principe de « obsolescence-obsolete » de RED.

Première compagnie à promouvoir l’upgrade de ces caméras permettant aux possesseurs de ces caméras de faire évoluer leur système sans avoir à jeter l’ancienne et en racheter une nouvelle.

A une heure où l’écologie est un problème de premier ordre, cette façon de réfléchir devrait transpirer sur toute l’industrie, afin d’enfin mettre en accord notre système capitaliste avec les défis majeurs du XXIe siècle.

Certains diront que RED pousse à la consommation en proposant des upgrades chaque année pour leur caméra, et je vous répondrai simplement que personne ne pousse personne à upgrader leur caméra. La Red Epic MX première génération reste toujours une des meilleures caméras disponible sur le marché, alors pourquoi changer si vous n’en avez pas le besoin.

Bravo donc à RED qui a réussit encore une fois à secouer le monde des constructeurs de caméra.

J’en profite pour faire la promotion d’une super Application destinée au contrôle des REDs développée par un opérateur Français, le Footcontrol, cette appli marche à merveille et ouvre de nouvelles possibilités en terme d’usage embarqué de ces caméras et de contrôle / étalonnage en live.

Palme de la marque qui ne s’arrête jamais de sortir des produits

Evidemment je parle de Blackmagic Design et vous le savez déjà.

Cette année au NAB, Blackmagic c’est 38 nouvelles références pour 17 nouveaux produits, du jamais vu pour un constructeur même à l’époque d’or de Sony et du DV.

Parmis les produits vraiment intéressants on trouve la Micro Cinema Camera

 

 

blackmagic_micro_cinema_camera

 

 

Une Action cam ou caméra embarquée (à vous de choisir l’application) avec un capteur Super16 4K et une monture Micro 4/3, le tout embarquant un enregistreur, une sortie HDMI et alimentable par des batteries Canon Lpe6 ou un 12V classique.

Le deuxième plus est la capacité de la caméra à s’interfacer avec des télécommande RC pour le contrôle, ce qui en fait une caméra parfaite pour des utilisations embarquées soit en drône ou n’importe lesquels autre du moment que vous êtes bricoleurs !

C’est pour moi la première vraie réponse Pro abordable aux Gopro, en effet, la caméra affiche un tarif public de 985 €HT, ce qui est d’autant plus intéressant. A noter que la caméra existe également en version Studio, sans enregistreur, transformant la caméra en super paluche.

Pour plus d’info visitez la page de Blackmagic.

La deuxième grosse annonce pour moi étant le moniteur de terrain/enregistreur Prores Video Assist

 

blackmagic-design-video-assist-prores-dnxhd-1920-1

 

Moniteur 5″ avec dalle Full HD 1920×1080 et enregistreur Prores / DNxHD sur Carte SDHC comportant des entrées/sorties SDI & HDMI performant également la conversion de signal en interne.

Le moniteur s’alimente avec des batteries LPE6 ou du 12V, le tout à un prix de 465 €HT, What else ?

La marque sort également une caméra URSA Mini avec des spécifications intéressantes, un design amélioré et un tout nouveau viseur adapté. Attendons de voir ce que cela donnera une fois la caméra livrée !

Il y a encore plus d’annonce, que je ne couvrirais pas volontairement, Blackmagic ayant déjà une couverture largement nécessaire sur le web !

Pour toutes les news de Blackmagic Design au NAB, je vous invite à regarder la keynote disponible en page d’accueil de leur site.

Palme du produit vraiment intelligent qui ne se vendra peut-être jamais en France

image7

 

Le Switronix Voltbridge est un dongle qui se connecte sur le D-Tap de votre batterie et permet de monitorer en bluetooth la charge de votre batterie via une app sur iOS, il est compatible avec n’importe quelle batterie mais affiche plus d’informations lorsqu’il est connecté sur des batteries Switronix.

C’est une idée de produit que j’avais depuis longtemps, malheureusement le prix de 100 $ par dongle risque de freiner un peu sa commercialisation à un temps où les batteries sont trop souvent un des articles les plus sous-évalués de nos kits.

Pour plus d’info sur le voltbridge, direction le site de Switronix

Palme du meilleur moniteur

SmallHD 502

Moniteur LCD 5″ de terrain format smartphone, bourré de fonctionnalités, possibilité de zoomer dans l’image et de se balader dans le cadre notamment, support des luts, outils s’activant en passant simplement de pages à pages.

Le tout en FullHD, le moniteur peut même être équipé d’une loupe, le transformant en viseur surdopé.

Bientôt un test du bijou sur le blog de Majordome Vidéo.

Plus d’info : SmallHD

 

Palme de la « révolution » qui n’en est pas une puisque cela existait déjà

Le Mimic de Freefly

Freefly habitué aux annonces à grand renfort de communication annonce donc son contrôleur kinetique pour le Movi et le présente comme une « nouvelle révolution », mais la communication a la mémoire courte puisque cette idée est reprise d’un système Gyroscopique financée par Kickstarter il y a quelques mois : Le BW05 de Beeworks.

Et comme si ça ne suffisait pas, les polonais sympatiques mais un peu flippants de ACR (anciennement Besteady, coucou!) annonçait leur « The Grip » avant le NAB. Sans oublier le Newton NII qui arrive bientôt et sa remote sans fil qui intègre également une technologie similaire.

Hail to the thief !

 

Palme du petit drone pas cher avec pléthore de fonctionnalités

 

Le Solo de 3DRobotics

La compagnie américaine (pour de vrai) 3DR peut être fier de son nouveau bébé. On peut parler içi du premier vrai concurrent du Phantom de DJI (ENFIN!).

Le Solo est donc un drône vraiment intelligent, prenant en charge entièrement les flux de votre go pro, pour la vidéo et le contrôle (changer les réglages sur votre télécommande de drone, lancer le rec etc…). Le support de la Gopro étant pour moi une meilleure solution que les caméras propriétaires, la Gopro étant vouée à s’améliorer en qualité à chaque nouveau modèle, alors qu’une caméra propriétaire avance au rythme du constructeur, qui n’est pas toujours spécialisé dans la construction de caméra.

Le deuxième gros avantage de ce petit bijou est le pilotage automatique scripté, vous pourrez donc décider de scénario de vol automatique pour votre Solo et pendant ce temps vous concentrez uniquement sur le cadrage avec vos joysticks.

Le système se vend à un prix très intéressant de 999 $.

Plus d’info sur le site de 3DR.

 

Palme du produit révolutionnaire conçu par une compagnie pour laquelle on a aucune confiance

 

Redrock Halo

Le Halo est un système de mappage de scène pour faciliter la mise au point de votre optique. Le principe est simple, un système mappe les éléments fixes ou mobiles de votre scène et crée une carte de vore scène dans l’appli. L’appli prend alors en charge la focale que vous utilisez et vous permet de contrôler le point, le zoom et le diaph de votre optique soit automatique soit manuellement le tout en temps réel.

Alors on se dit ça a l’air magnifique et ça ressemble beaucoup à une version plus définitive du Andra, joli produit présenté l’année dernière au NAB. Mais on se permet quand même d’être sceptique, par le passé Redrock a sortit son follow focus qui a causé des problèmes à plus d’une personne parmis les possesseurs, casse et panne à répétition, et une réparation pouvant durer jusqu’à 6 mois pour les moins chanceux. Sans parler des délais de livraisons complétement faussés de Redrock, c’est comme si Redrock s’en foutait complétement de notre charmant continent !

Mais Redrock mis à part, plusieurs problèmes techniques se posent : comment mapper précisement les optiques et être sûr que le follow focus de redrock performera assez précisement pour nous donner un bon retour lors de l’utilisation du mode auto. C’est le problème qui s’est posé pour Andra et les a obligés à repousser la sortie de leur système, réussir à mapper correctement toutes les optiques, et dieu sait qu’il en existe tellement sur le marché.

Belle idée donc, mais on attend de voir. Comme beaucoup de produits présentés précédemment par Redrock, on se dit qu’il ne pourra peut-être jamais voir le jour.

 

Palme de la bonne idée qui a été mal marketée

herocast-BacPac

Herocast / Herocast Bacpac de GoPro

Système HF le plus petit du monde en modulation COFDM dockable ou non directement sur la Gopro. Très bonne idée mais voila ce système a un coût… 7000 €

On se dit que tant qu’à mettre autant d’argent dans un système similaire autant mettre un peu plus d’argent sur la caméra et se prendre une Micro Studio Camera de blackmagic, histoire de pas avoir l’impression d’avoir mit 7000€ pour le feed live d’une caméra de sécurité !

Ce produit a évidemment été conçu pour les grands broadcasters américains voulant filmer des compétitions de surf et plus, mais le prix fait quand même hic lorsque l’on s’y intéresse !

 

Palme de la catégorie d’accessoires qui faisait cruellement défaut il y a un an et que maintenant il y en a tellement qu’on ne sait même plus lequel acheter

Les Follow Focus ou FIZ HF

Et oui, il y a un an de cela on pleurait encore pour avoir des systèmes de points HF performants et abordables, obligés alors de s’offrir du matériel Redrock à défaut de trouver mieux.

Depuis le NAB 2015 c’est tout à fait différent. Ikan, Movcam, et même des constructeurs comme Freefly et DJI rentrent dans la partie des Follow Focus abordables.

A noter quand même une mention honorable pour Tilta qui sort enfin son système à la fois dans le respect des traditions et avec des fonctionnalités uniques pour une telle machine au prix de 5000 €.

On vous fait bientôt un test complet du Tiltamax dès son arrivée du NAB.

Vous pouvez profiter d’une vidéo de démonstration du système ci-dessous, grâce à Newsshooter.com

 

 

 

Ce qui manquait cruellement cette année encore au NAB

zeissgo

Des optiques cinéma légères

Cette année on ne manquait pas de caméra en tout cas, et on peut dire que de ce côté le marché est assez remplit pour matcher n’importe quel besoin, bien que l’ergonomie des caméras n’est pas toujours optimale.

Ce qu’il manque ce sont de vraies optiques définies modernes dans une carrosserie légère, à l’image des Zeiss G.O. (image ci-dessus) ou des vieux Cooke Panchro.

Ces optiques sont très pratique dans les utilisations embarquées ainsi que dans les configurations qui se doivent d’être très légères. Mais voila aujourd’hui les nouvelles optiques sortent avec une carrosserie permettant une meilleure intégrations des systèmes de point, ce qui est pour le mieux dans bien des situations mais un segment léger serait à prendre pour les optiques modernes.

Certaines personnes me diront que des optiques m4/3 existent avec un encombrement léger et je leur répondrais que les optiques Micro 4/3 sont un des plus gros mensonges de notre industrie, affichant des ouvertures 2 fois plus rapides qu’un équivalent en plein format (ndlr : une optique m4/3 ouvrant à f2,8 est équivalent à une optique full frame ouvrant à f5,6). Cette particularité fait de ces optiques des petits culs de bouteille certes léger mais bridant le processus créatifs comparé à de vrais optiques rapides Full Frame.

Conclusion

Cette année, Blackmagic mis à part, nous n’avons pas eu tant d’annonces que ça. De plus en plus de constructeurs mettent l’accent sur des produits évolutifs, à la manière de RED ou de Atomos qui au lieu d’annoncer de nouveaux produits améliorent leurs produits existants pour les accomoder à plus d’applications.

Et c’est une bonne chose !

D’une manière générale, pour la planète et malgrès un marché demandant toujours plus d’objet à consommer, les constructeurs doivent comprendre que des produits évolutifs sont le vrai chemin à prendre, les utilisateurs sont content de leur investissement et les écologistes vous en remercient !

C’est un précepte que ne me semble pas encore avoir intégré les constructeurs historiques de Camescopes et caméra et j’en suis désolé pour eux, c’est pourquoi je n’en ferais pas la promotion sur ce blog.

Avec cet article j’ai essayé de vous faire part de mes découvertes intéressantes, mais évidemment j’aurais pu passer à côté de bons accessoires. N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !