Parmi tous les paramètres nécessaires à un tournage multi-sources traités en post-production, le TimeCode est pour ainsi dire le plus important, et pourtant la plupart des solutions existantes ont toujours été coûteuses et demandant souvent une initiation pour savoir comment sortir un TC de votre boîtier.

Il y a toujours eu les boîtiers Ambient utilisés largement par tous les sondiers autour du monde, très coûteux donc le plus souvent des accessoires de location pouvant faire tout un tas de synchronisations / Offset / Master Clock et encore plus.

Cependant, Pour une utilisation simple de générateur, maître/esclave de TC, ces boîtiers sont bien trop chers et compliqués, une solution à ce problème devait être apportée.

C’est sur ce créneau que se place le Tentacle Sync, projet financé fin 2014 sur Indiegogo ( voir notre article sur Indiegogo et Kickstarter ) une solution simple, peu coûteuse pour synchroniser les Timecodes de tous vos appareils en tournage.

J’ai eu l’occasion de travailler à plusieurs reprises avec le tentacle sync ces dernières semaines et voulais vous faire part de mon expérience.

Le fonctionnement du système Tentacle Sync

Le principe de Tentacle Sync est très simple, un boîtier minuscule avec une simple Led de statut, un bouton et un port mini-jack pour interfacer le boîtier avec vos sources. Le système a une batterie interne d’une autonomie d’environ 40h, rechargeable par USB en quelques heures.

Il n’existe qu’un seul type de boîtier, pas de modèle générateur / receveur, chaque boîtier peut-être à la fois maître et esclave.

Un kit de base multicam Tentacle Sync

Un kit de base multicam Tentacle Sync

 

Pour interfacer le boîtier avec votre source, Tentacle Sync vend tous les câbles d’adaptation nécessaires, notamment vers BNC (pour les caméras classiques), vers XLR ( pour les unités audio, enregistreur vidéo, etc…) ainsi que des câbles mini-jack-mini-jack pour les DSLRs (les boitiers Tentacle Sync comportent un micro interne permettant même de garder un son témoin pour les appareils photo) ainsi que pour la synchronisation des boîtiers entre eux.

 

La synchronisation des boitiers Tentacle Sync

Il existe 3 façons de définir le timecode du boîtier maître :

  • En utilisant l’application sur ordinateur, on se branche en USB, vous permettant alors de synchroniser le TC du boitier avec l’horloge de votre ordinateur
  • Grâce à l’application iOS dédiée et en vous branchant sur la prise écouteur de votre smartphone, vous pourrez définir un TC
  • En redémarrant votre boîtier précédemment utilisé avec un appui long, le boîtier reprendra le TC synchronisé auparavant. (Attention vous ne pouvez pas synchroniser des boitiers entre eux avec cette méthode, juste définir un master)

Une fois votre boîtier maître, vous pouvez synchroniser les autres boîtiers en les branchant en mini-jack sur le maître et en les allumant jusqu’à voir une led verte clignotante en unison avec le maître.

La synchronisation simple des boîtiers Tentacle Sync

La synchronisation simple des boîtiers Tentacle Sync

 

Il ne vous reste plus qu’à brancher le boitier sur la source que vous souhaitez synchroniser en TC au moyen des adaptateurs mini-jack.

Alors, c’est bien ?

La réponse est un grand oui !

Le Tentacle Sync a été conçu pour générer un TC, et il le fait très bien ! Le constructeur nous annonce un glissement de moins de 1 image / 24h d’utilisation, ce qui est plutôt acceptable.

Sur tous les tournages sur lesquels j’ai pu utiliser les boîtiers ils ne nous ont effectivement pas fait défaut, cependant il faut toujours être prudent à ne pas trop pousser dans la longueur les boîtiers afin de ne pas avoir de mauvaise surprise !

Le gros plus de ce boîtier selon moi mis à part sa simplicité et son coût à l’achat est sa compacité, le boitier se fait très discret sur une caméra et comporte une accroche velcro très efficace sur son dos pour l’accrocher directement.

Le projet a été financé par des utilisateurs sur Indiegogo et ils avaient vu juste, le Tentacle Sync est plein de bonnes idées simples et efficaces.

Longue vie au Tentacle Sync, espérant en croiser plus souvent sur les tournages dans le futur !

Avez-vous déjà eu des problèmes de boîtiers TC par le passé ? Budget ? Complexité ?