Frame io est un outil en ligne de review éditoriale pour les projets vidéo. Ce genre de système n’est pas nouveau, puisque beaucoup de grands studios ont déjà leurs propre tambouilles créées par leurs développeurs maison, mais ce nouvel outil a de quoi séduire par sa facilité d’utilisation et son prix modique.

Je n’ai pas vraiment pour habitude de me prononcer sur tout ce qui tient à la Post-Production, ce métier étant réellement bien documenté par les professionnels du secteur. Mais depuis l’annonce de cet outil, j’ai suivi ces avancés car certains projets passés m’ont offerts leur lot de fichiers rangés n’importe comment dans plusieurs dropbox dont je n’ose même plus ouvrir leur contenu de peur de tout envoyer en l’air et je voulais vous faire part de ce superbe outil.

Concrêtement c’est quoi Frame io ?

Frame io est un genre de réseau social centré sur la review de vos montages, FX et bande-sons. Vous pouvez créer des équipes fixes, supervisants tous les projets d’une société de production et également inviter des collaborateurs pour des projets particuliers.

La première étape étant donc de créer votre projet sur Frame io, et d’inviter les collaborateurs qui sont habilités à voir vos médias, Frame io vous propose de choisir les permissions de chaque collaborateurs (possibilité d’ajouter des fichiers, de commenter, de télécharger etc…). L’interface peut donc vous servir également pour montrer les avancées à vos clients plutôt que de passer par le classique Drive ou Wetransfer et consort.

Vous pouvez uploader tous les médias importants nécessitants des vérifications, Vidéo (à priori frame io ingère tous les formats classiques, Prores, MP4, etc, je n’ai pas testé le R3D ceci dit!), Audio (WAV, AIFF, MP3 et plus) et d’images fixes.

Frame io reçoit les fichiers et les convertit simultanément en vidéo html5 (pas sans perte de qualité EVIDEMMENT) afin de permettre une lecture fluide dans votre navigateur.

L'import des fichiers est très rapide et la conversion quasiment en temps réel

L’import des fichiers est très rapide et la conversion quasiment en temps réel

 

Tout ce process est très rapide, et marche réellement bien, pas de crash, et surtout la lecture de vos clips est d’une fluidité parfaite.

Chacune des personnes connectées peuvent alors télécharger (sauf si vous leur avez desactivé le téléchargement des fichiers), commenter chacune des images et surement plus dans le futur de cette application.

 

Le système de commentaire

Le système de commentaire est le premier gros avantage de Frame io.

Vous pouvez ajouter des commentaires ainsi que des dessins à l'image près.

Vous pouvez ajouter des commentaires ainsi que des dessins à l’image près.

 

Un outil de dessin et de formes est intégré au player lorsque vous lancez la vidéo vous permettant d’ajouter des notes visuelles à vos commentaires écrits, et mieux encore, le tout à l’image près. Chacun des commentaires sont enregistrés dans la barre de droite et vous les rappelez à l’image près en cliquant simplement dessus.

Vous pouvez également répondre à ces commentaires pour annoncer le début du process ou insulter votre producteur !

La gestion des différentes versions de vos médias

Vous voyez très bien de quoi je parle quand vous avez un dossier remplit de 15 versions d’un projet et que le tout prend une place énorme et devient un réel bazar.

Et bien Frame io a eu la très bonne idée de regrouper toutes les différentes version d’un média sous une seule vignette.

Miniature du média, le 2 signifie qu'il existe 2 versions de ce média.

Miniature du média, le 2 signifie qu’il existe 2 versions de ce média.

L’opération est très simple, vous glissez déposer simplement les différentes versions d’un média sur l’original et frame io vous créé un genre de fichier bin contenant toutes les versions de ce même média.

 

Mais l’intérêt de de ces versions ne s’arrête pas là.

 

Frame io vous permet de lire 2 versions simultanément histoire de comparer, ou tout simplement de se rendre vite compte des améliorations apportées au média.

 

 

Voici ce que donne le player de version :

Vision directe des deux versions du média.

Vision directe des deux versions du média.

 

Ce player est lui aussi en temps réel et complètement fluide, pas de soucis là-dessus.

Vous remarquerez également les 2 petits casques au-dessus de chaque canevas, oui, vous avez raison, vous pouvez également comparer les 2 bandes-sons en temps réel sans couper la lecture du clip !

Fonction très pratique pour comparer vos projets avec deux musiques différentes par exemple.

Le player vous permet également de changer la version à comparer dynamiquement en cliquant simplement sur le numéro de version :

 

multicam-versions

 

Ca a l’air sympa, mais ça coûte combien ?

 

Différents types de comptes disponibles

Différents types de comptes disponibles

 

Voilà les tarifs annoncés par Frame io.

Je vous conseille tout d’abord de vous faire un compte gratuit histoire de vous en faire une idée, sachez juste que vous serez bridés si vous décidez d’utiliser le service gratuitement sur un vrai projet, vous n’aurez vraiment que très peu d’espace et ne pourrez pas gérer les permissions de vos collaborateurs. Cependant la version gratuite vous donne une bonne idée de la qualité du service et je suis personnellement intéressé de le mettre à l’épreuve sur un vrai projet.

Ce service est dans sa phase de commencement et contient donc seulement quelques fonctionnalités, mais les développeurs nous promettent pléthores de nouvelles fonctionnalités dans le futur. Et comme toujours ce seront les utilisateurs et leur voix qui décideront de quelles seront ces fonctionnalités !

Excitant, non ?!

Allez faire un tour sur le site :

frame.io