Le Micro Salon AFC 2015, rendez-vous technique des professionnels du cinéma organisé par l’honorable Association des Chefs Opérateurs Français (AFC) s’est déroulé les 6 & 7 février à la Fémis.

Cette année, les stabilisateurs gyroscopiques étaient de plus en plus visible.

Voici quelques exemples des machines rencontrées lors du salon.

 

Le Maxima MX30 du constructeur Allemand Betz distribué en France par Emit était là :

Betz Maxima MX30 équipé d'une F55

Le Betz Maxima MX30 équipé d’une F55

 

Nacelle gyroscopique ayant la plus grande capacité à l’heure actuelle, 30 kg, la construction du système reprend l’héritage des têtes gyroscopiques d’hélicoptère classique.

Le constructeur explique ce choix, à contrario des nacelles ouvertes type Movi, par le traitement de leur carte électronique nécessitant un placement des moteurs différent.

Le système fait apparemment son travail et s’est clairement amélioré depuis l’IBC, à l’époque le système était présenté avec des moteurs ne comportant pas d’encodeurs, ils chauffaient donc beaucoup et était bien moins efficace que les moteurs installés sur la version finale du système.

Ce système est destiné à un usage vraiment particulier, peu polyvalent et réellement destiné à compléter un steadicam grand format ou porter des configurations très lourde.

Le système se vend aux alentours des 15000 € et est donc dans sa propre ligue comparé aux autres systèmes, je trouve ce système impressionnant en terme de capacité mais pas forcément le meilleur design en terme d’ergonomie, un peu grossier, et avec un menu nous ramenant à l’ancien URSS.

A tester sur un tournage donc !

Le Stabeone de Access Motion était partout sur le salon !

Le Stabeone de Access Motion avec une Red Epic

Le Stabeone de Access Motion avec une Red Epic

Le système conçu en France était déjà présenté l’année dernière sur le salon et a depuis conquis une partie des professionnels du Cinéma.

Le Stabeone s’est considérablement amélioré depuis un an, les moteurs comportent maintenant des nouveaux encodeurs, un distributeur d’alimentation a été ajouté au système et la nacelle s’est agrandit.

C’est toujours une bonne nouvelle de savoir qu’il y a des constructeurs en France prêt à s’adapter aux usages des opérateurs.

 

Go Stabeone !

 

Sur le stand de Next Shot, beaucoup de stabilisateurs, accompagnés de la société Steady-hand qui distribue le Besteady Four

Le Besteady Four avec une Red Epic en mode inversé

Le Besteady Four avec une Red Epic en mode inversé

Le Besteady n’est pas nouveau sur le marché puisqu’elle a été une des premières sociétés à lancer un kickstarter pour financer la sortie de son Besteady One.

Le système est léger, plus robuste qu’un Ronin et comporte un écran à l’arrière pour sa configuration ce qui en fait un bon concurrent au Movi tout en restant à un prix raisonnable de 7500 €.

La société Steady-hand présentait également au salon son « Steady-Buggy » :

Le "Steady-Buggy" de Steady-Hand avec un Ronin et une Red Epic

Le « Steady-Buggy » de Steady-Hand avec un Ronin et une Red Epic

Le système dispo à la location est simplement une voiture télécommandée sur laquelle est monté un Ronin, mais cette combinaison permet de faire des low-shots rapide très simplement avec 2 opérateurs, un conducteur et un cadreur.

Cela fait un moment que je désirais construire un système similaire avec mon Newton, voir des confrères avoir construit le leur m’a bien remonté !

La version présentée comportait un Ronin malheureusement (peu de Ronin étaient présents sur le micro salon d’ailleurs) mais l’adaptation d’autres nacelles est tout à fait possible, juste un peu de bricolage est nécessaire.

 

Côté caméra, ARRI présentait pour la première fois en France son Alexa 65, la nouvelle caméra 6K 65mm numérique !

La ARRI Alexa 65

La ARRI Alexa 65

 

Cette caméra, beauté d’ingénierie allemande sera potentiellement la prochaine caméra à tourner les futurs Laurence d’Arabie et autres film à couper les souffle.

La terreur des assistants caméras est là !

Côté stabilisateur Gyro, le Maxima MX30 sera surement capable de porter le bébé et le futur Newton NII de Swedish Chameleon sera compatible avec la caméra.

Ce fût une belle édition du Micro Salon AFC, remplit de nouvelles technologies intéressantes, longue vie à l’AFC et au Micro Salon et on se retrouve sur le micro salon l’année prochaine !